Maîtres de la mer

Copy of DSC_9288 © Visit Oostende

Est-ce l’air marin ? La lumière ? Le clapotis perpétuel des vagues ? Les artistes ont toujours été attirés par la mer. James Ensor a vécu toute sa vie à Ostende. Paul Delvaux et Constant Permeke, quant à eux, ont commencé leur carrière de peintre ailleurs, mais ont finalement atterri au littoral pour ne plus jamais le quitter.

Suivez leurs traces lors de ce Parcours de Maîtres. Des musées aux petites églises pittoresques, en passant par les maisons des peintres : votre fil rouge sera la mer bleue. 

Découvrez ces Maîtres flamands chez eux

Musée Paul Delvaux

L’œuvre de Paul Delvaux vous invite dans un monde mystérieux. Dans ce musée, vous pourrez admirer son chef-d’œuvre La Gare forestière, dans lequel deux jeunes filles regardent vers une gare nichée au cœur d’une forêt sombre. 

La gare forestière van Paul Delvaux

Musée Permeke

C'est ici que Constant Permeke a vécu et travaillé de 1929 à sa mort en 1952. L'artiste moderniste a réalisé les croquis pour la conception de cette maison de campagne qu’il a baptisée De Vier Winden (Les Quatre Vents). Découvrez-y quelques-uns de ses chefs d’œuvres, dont Paysanne, Over Permeke et La Cariolle. 

Permekemuseum

Atelier Luc Peire (Knokke)

Cet atelier est un arrêt tout à fait unique dans votre Parcours de Maîtres. Vous y découvrirez le fonctionnement dynamique de l'espace et le faisceau de lumière qui caractérisent l'œuvre de l'artiste. Le point fort de cette visite est sans conteste Environnement I, une œuvre qui illustre le verticalisme spatial infini qui caractérise l’artiste. 

Atelier Luc Peire (header)

Église Notre-Dame, Nieuport

Cette église abrite un chef-d’œuvre d’exception : Le Jugement de Cambyse. Le peintre baroque à succès Vigor Boucquet, originaire de la ville voisine de Furnes, a peint cette œuvre en 1671. Depuis un escalier géant, vous pouvez admirer ce tableau sous différents angles, pour finalement vous retrouver face à face avec le roi Cambyse. 

Het Oordeel van Cambyses door Vigor Boucquet

Qui dit mer, dit James Ensor

2024 sera une année Ensor grand cru. Cela fait tout juste 75 ans que ce Maître flamand novateur, révolutionnaire et inspirant est décédé. Cette célébration a débuté en décembre 2023 dans sa ville natale d'Ostende, avec un festival qui a pour but de montrer le vrai visage de « l'homme derrière les masques ».

Découvrez le programme complet sur www.ensor2024.be.

James Ensor vivait et travaillait à Ostende. Après sa mort en 1949, sa maison encore intacte est devenue un musée, la Maison James Ensor. Dans le tout nouveau centre d'expérience, vous vous retrouvez vraiment chez l'artiste. Vous pouvez fouiller son intérieur, ainsi que ses lettres et ses photos. Vous aurez l’impression que le peintre peut entrer dans la pièce à tout moment.

La maison de James Ensor est une étape de la promenade du même nom. Grâce à l'application interactive, promenez-vous avec l'artiste, dans ses lieux préférés d'Ostende.

Cette balade vous fera découvrir une œuvre d’art impressionnante : un exploit de street art sur le parcours artistique The Crystal Ship. L’artiste pluridisciplinaire SozyOne s’est inspiré de James Ensor, véritable créateur touche-à-tout.

Le point d’arrivée de la promenade est le dernier lieu de repos d’Ensor : la pittoresque Église Notre-Dame-des-Dunes, également connue sous le nom de « l’église Ensor ». L'église est classée comme site rural, ainsi que ses environs et la petite maison de pêcheurs toute proche datant de 1822.

The Intrige, 1890, collection KMSKA, photo: Hugo Maertens, public domain

Cartographie des Maîtres flamands cachés