Musée Permeke

Permekemuseum

 

Le musée Permeke vous fait découvrir la vie et l’œuvre de Constant Permeke. Niché dans la verdure, l’endroit vous plonge dans l’univers unique de l’artiste.

Le Musée Permeke

Au Musée Permeke, vous pouvez non seulement visiter la maison et l’atelier de l’artiste moderniste Constant Permeke, mais aussi vous promener dans un vaste jardin écologique. En 1928, Permeke confia à l’architecte Pierre Vandervoort la réalisation de la maison de campagne « De vier winden ». La conception était remarquablement innovante. Dans un style moderniste fonctionnel, la maison domine le vaste paysage des polders. L’artiste y vécut avec sa famille de 1929 jusqu’à sa mort, en 1952. C’est là qu’il recevait ses amis et ses collègues artistes et qu’il créa une grande partie de son œuvre. Aujourd’hui, la maison abrite un musée. Vous y découvrirez la vie et l’œuvre de Permeke à travers des œuvres d’art, des objets usuels, du matériel d’archives, des photos, des films et des récits. 

Paysanne – Constant Permeke

En 1926, Constant Permeke vivait à Ostende. Même à cette époque, il se rendait souvent à la campagne, à Jabbeke. Il y fut touché par la beauté affable de la vie simple. En 1928, il s’installa définitivement à Jabbeke. Dans cet environnement, il esquissait d’innombrables scènes de la vie quotidienne qu’il retravaillait ensuite en grand format dans son atelier. Outre le crayon, le fusain et le pastel, il utilisait de la peinture diluée qu’il étalait sur le fusain à l’aide d’un pinceau large pour suggérer la profondeur. Il combinait souvent différents styles et alternait clairement des parties finies et d’autres plus suggérées. C’est cette technique qui rend le tableau Paysanne si intriguant. 

Constant Permeke
Constant Permeke

À propos de Permeke par Constant Permeke (1882-1952)

Dans À propos de Permeke, vous faites connaissance avec la famille de l’artiste. On y voit Permeke, un journal à la main. Sa femme sirote son café et leurs quatre enfants sont assis autour de la table. Au fond, un homme regarde par la porte. La lumière tombe sur le journal. On voit alors clairement le titre de l’article : « Over Permeke » (À propos de Permeke). Permeke peignit cette œuvre en réaction à l’attention de la presse dont il faisait l’objet à l’époque. Les critiques étaient positives, mais aussi négatives. Inspiré par le cubisme, le tableau est construit de manière géométrique. Permeke participa avec cette œuvre à la quinzième Biennale internationale de Venise, en 1926. C’était alors sa troisième participation.

Constant Permeke - De Sjees

La Carriole – Constant Permeke

Un homme et une femme foncent dans une « carriole ». Le cheval galope, les muscles tendus et puissants. L’arrière-plan de couleur jaune vif et lumineux est uni. Il n’y a pratiquement pas de profondeur dans le tableau La Carriole, de 1926. Ce qui frappe, ce sont les traits au crayon des visages du couple. Ici, Constant Permeke a combiné la technique de la peinture avec celle du dessin et du contour. Il aimait l’expérimentation, la recherche constante et la prise de risque. Ce qui l’intéressait avant tout, c’était le jeu et le processus de création. Rejetant les tabous et les restrictions, dans la droite ligne du modernisme, Constant Permeke cherchait à redéfinir sans cesse la peinture.

Informations pratiques

Adresse

Gistelsteenweg 341
8490 Jabbeke
Belgique
Afficher l'itinéraire

Heures d’ouverture

  • Du mercredi au lundi de 10h00 à 17h30.

  • Fermé le mardi.

Accessibilité

  • Le rez-de-chaussée de la maison et l’atelier de sculpture sont facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

  • Le premier étage de la maison est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Bon à savoir

  • Prix d’entrée : tarif normal : 12,00 €

D'autres sites à proximité

Kasteel van Loppem
Envie de voyager dans le temps sans devoir inventer une machine à le remonter? Le château de Loppem est la destination idéale!
Hans Memling - Reliekschrijn van de Heilige Ursula
Bruges vaut la peine d’être visitée et le Musée Hôpital Saint-Jean est incontournable.
Praalgraf Maria van Bourgondië en Karel de Stoute
Une fois à l’intérieur de l’église, laissez-vous inspirer par la riche collection d’œuvres d’art.