Antoon Van Dyck : le maître du raffinement et de l’élégance

OVL-Dendermonde-OLVkerk-Van Dyck Aanbidding x054102

Cet artiste qui, à l’âge de seize ans, a reçu son propre atelier chez Rubens, est véritablement fait de la même étoffe que son maître. Rubens considérait Van Dyck comme son meilleur élève. Ensemble, ils sont considérés comme les peintres déterminants du style baroque.

La technique de Van Dyck est remarquable : elle se caractérise, comme celle de Titien, par des coups de pinceau rapides et visibles. Avec les visages émotifs de ses personnages et sa maîtrise des raccourcis, il a influencé de nombreux autres artistes.

Van Dyck était actif dans toute l’Europe. Il a appris le métier chez Rubens, puis s'est rendu en Italie pour travailler à la cour du duc Charles-Emmanuel Ier. Son succès en Italie a posé les bases de sa carrière en Angleterre, où il a été anobli en tant que peintre de la cour du roi Charles Ier.

Les portraits emblématiques de Van Dyck sont tout à fait uniques dans l'histoire de l'art européen. Mieux que quiconque, il a trouvé un équilibre entre aristocratie et banalité, incorporant des décors architecturaux et des étoffes majestueuses. Ce Parcours de Maîtres vous fera passer par Gand, Termonde, Courtrai et Zaventem, même si vous trouverez également des traces de l’artiste flamand à Anvers et Malines.  

Découvrez le Maître flamand dans ces endroits

Église Saint-Michel, Gand

Même s’il n’existe aucune information sur le séjour de Van Dyck à Gand, vous pouvez admirer des œuvres de la main du maître dans différentes églises. Le Christ en croix est l’une de ses œuvres les plus emblématiques. Le contraste entre la couverture de nuages sombre et dramatique, le Christ pâle et les spectateurs colorés renforce l'émotion de la scène.

Conseil

Envie d’en découvrir plus à propos de Van Dyck à Gand ? Visitez le Musée des Beaux-Arts (Museum voor Schone Kunsten). Vous pourrez y admirer Jupiter et Antiope, une œuvre dans laquelle Van Dyck a fait étalage de toute sa maîtrise de la peinture de nus et d'étoffes somptueuses. Cette œuvre de Van Dyck a eu énormément de succès, son maître Rubens en possédait même un exemplaire. 

Sint-Michielskerk Gent

Église Notre-Dame, Termonde

Avant de commencer son apprentissage chez Rubens, Van Dyck a passé un certain temps à Termonde. C’est pourquoi on peut y admirer des œuvres du Maître. Cette église abrite deux tableaux signés de sa main : Adoration des Bergers et Christ en croix.

Conseil

En chemin, vous passerez également devant la statue de Franz Courtens. Vous pourrez admirer cinq tableaux de sa main à l’hôtel de ville de Termonde. Le baron était à la tête de l’école de Termonde, un groupe de peintres renommés internationalement pour leurs magnifiques paysages. 

Onze-Lieve-Vrouwekerk in Dendermonde

Église Notre-Dame, Courtrai

L’Érection de la Croix est une œuvre remarquable de Van Dyck. Ce retable dynamique, riche en drames et en émotions, est clairement inspiré par son séjour en Italie. L’influence du maître Rubens est également perceptible, même si Van Dyck a résolument suivi sa propre voie. 

Onze-Lieve-Vrouwekerk Kortrijk

Église Saint-Martin, Zaventem

Le tableau Saint-Martin et le Mendiant est associé à une légende remarquable. Lors de son voyage vers l’Italie, Van Dyck s’est arrêté à Zaventem, où il a rencontré Isabella van Ophem. La belle femme a volé le cœur du jeune peintre qui, sur ce tableau, se présentait comme Saint-Martin, en souvenir de sa bien-aimée. 

Zaventem_Sint-Martinuskerk(c)Eva Bruyninckx

À Anvers et à Malines aussi, vous suivrez les traces de Van Dyck

Anvers rend un hommage important à son célèbre fils. Sa statue se dresse au début du Meir, la plus grande rue commerçante de la ville.

Quelques excellents restaurants de la ville ont emprunté leur nom au grand Maître. La brasserie Antoon Van Dyck, située dans une magnifique salle des fêtes de la ville, vaut le détour.

Si vous aimez l’hospitalité de niveau étoilé, Sir Anthony Van Dyck est fait pour vous. Pour le cinquantième anniversaire du restaurant, le chef Jöran De Backer et l'hôtesse Natalie Wuestenbergs ont publié un livre d'histoires et de recettes, disponible au restaurant.

À Malines, vous retrouverez l’œuvre de Van Dyck à l’endroit le plus impressionnant de tous : la cathédrale Saint-Rombaut. Christ sur la croix est un tableau poignant qui figure à juste titre sur la liste des biens classés de la Communauté flamande. En termes de composition, il est similaire à Le Coup de Lance de son maître Rubens, mais cette œuvre clé est néanmoins un véritable original de Van Dyck. On le remarque, notamment à la forte émotion dans sa représentation de la souffrance. 

Mechelen_Sint-Romboutskathedraal - Antoon Van Dyck - Christus aan het kruis © KIK-IRPA

Cartographie des Maîtres flamands cachés