Theodoor Van Loon : le maître de la lumière, de la splendeur et de la beauté religieuse

Scherpenheuvel- Basiliek van Onze-Lieve-Vrouw van Scherpenheuvel, Theodoor van Loon - de Mariacyclus-© KIK-IRPA

Même si le nom de Theodoor Van Loon n’est pas aussi connu que celui de Rubens ou de Van Dyck, le peintre baroque a signé des chefs-d’œuvre époustouflants. Dans son art, il mêle de manière unique la grandeur baroque italienne à la sophistication de la réalité flamande.

Dès son plus jeune âge, Van Loon s’est rendu à Rome où il fait son apprentissage sous Le Caravage. On le remarque clairement dans ses spectaculaires contrastes clair-obscur. Son talent exceptionnel était déjà présent dans ses premières œuvres, imprégnées d’éléments caravagistes et saluées pour leur profondeur dramatique et émotionnelle.

De retour à Bruxelles, Theodoor Van Loon a peint une série de chefs-d’œuvre pour des églises et des monastères. Avec des coups de pinceau raffinés, il a donné vie aux saints et aux scènes bibliques. Par sa capacité à représenter le sens profond des récits religieux, il a interprété comme nul autre l'intense spiritualité de son époque.

On sait peu de choses de la vie personnelle de Van Loon, mais la monumentalité de son héritage est incontestée. Ce géant de la peinture repousse les limites du baroque flamand. Vous pouvez le constater de vos propres yeux, notamment à Bruxelles, Diest et Scherpenheuvel. 

Découvrez le Maître flamand dans ces endroits

Église Saint-Jean-Baptiste au Béguinage, Bruxelles

Dans cette église, vous pourrez admirer Sainte Ursule couronnée par l’Enfant Jésus. De son vivant, cette œuvre était déjà particulièrement populaire, notamment chez les béguines. Il a donc été demandé à Van Loon de réaliser des copies pour les béguinages et églises du béguinage de Diest et de Leuven.

Conseil

Les archiducs Albert et Isabelle étaient d’importants clients de Theodoor Van Loon. Il a par exemple peint quelques œuvres pour la chapelle Saint-Hubert de leur palais, sur la colline du Coudenberg à Bruxelles. Même si ce bâtiment a entièrement brûlé, on peut toujours admirer ses impressionnantes voûtes. Les vestiges du palais se trouvent sous le musée BELvue.

Envie de découvrir d’autres Habsbourg ? Suivez les traces de Charles Quint lors de la promenade du même nom à travers Bruxelles. 

Coudenbergpaleis-kapel-(c)M. Vanhulst
Sint-Jan Baptist ten Begijnhofkerk in Brussel (interieur)

Musée municipal « De Hofstadt », Diest

Dans ce musée, vous pourrez admirer deux chefs-d’œuvre de Theodoor Van Loon : La mission au Temple et L’Adoration des Sages. La Contre-Réforme y est pour beaucoup. Theodoor Van Loon a été chargé d'associer les expériences religieuses locales et les thèmes religieux universels afin de promouvoir la restauration de la foi catholique dans les Pays-Bas méridionaux. Le Maître a délibérément choisi une forme que les croyants ordinaires pouvaient comprendre. 

Église Sainte-Catherine du Béguinage, Diest

C’est pour cette église que Theodoor Van Loon a peint Les quatre évangélistes. Ils sont représentés avec leur propre symbole : l'ange de Matthieu, le lion de Marc, le taureau de Luc et l'aigle de Jean. Dans ces travaux également, l'influence du Caravage est clairement perceptible. La chaire de prédication dans l’église, signée des mains de Jan Mason et Jan Van Den Steen, est également un véritable joyau d’art. 

Diestse begijnhof-Stad Diest-(c)Visit Diest

Basilique Notre-Dame de Scherpenheuvel, Scherpenheuvel

Dans cette église de pèlerinage, vous trouverez l’œuvre la plus connue de Van Loon : le Mariacyclus. Les huit tableaux monumentaux illustrent la vie de la Vierge Marie. Les thèmes s’inscrivent dans la lignée des sept fêtes qui étaient célébrées à la cour d’Albert et d’Isabelle. Ce n’est pas un hasard, car Scherpenheuvel était pour les archiducs le bastion de la Contre-Réforme. 

Basiliek van Onze-Lieve-Vrouw van Scherpenheuvel

Église de l’abbaye, Averbode

Il est fort probable que Theodoor Van Loon, lors de son séjour à Scherpenheuvel, a visité cette église. C'est en effet ici que se trouvait le retable de Jacob Van Cothem, réalisé au début du 16e siècle pour le compte des Norbertins et qui, à l'époque, faisait déjà office de pièce maîtresse.

Conseil

Besoin d’un petit remontant ? Goûtez aux produits artisanaux de l’abbaye : bière, fromage, pain et glace, au café de l’abbaye.

Cartographie des Maîtres flamands cachés