
Pour le compte du fervent abbé Crils, Jan Erasmus Quellinus peint vers 1682 deux toiles géantes destinées au réfectoire monastique. Dans un décor architectural grandiose, le récit biblique de Jésus chez Simon le pharisien est illustré. L’agencement de Les Noces de Cana est plus clair. Jan Erasmus Quellinus se laissa inspirer par l’architecte vénitien Andrea Palladio, qui faisait appel à l’architecture de l’antiquité.
L’église néo-gothique des années 1850 et son intérieur haut, étroit et blanc constitue le centre de l’abbaye. C’est ici que la communauté de Norbertins célèbre quotidiennement la liturgie. Le musée Da Vinci de l’abbaye présente une réplique de La Cène de 1498 que Léonard a peinte à Milan, dans le réfectoire du monastère dominicain. L’œuvre de Tongerlo, de près de 34 m2, fut réalisée par son élève Andrea Solario, sous la supervision de Da Vinci. D’après certains experts, il s’agit de la meilleure réplique de l’œuvre originale ternie.