Cathédrale Saint-Bavon

Hubert (ca. 1366-1426) en Jan van Eyck (ca. 1390-1441)

L’Adoration de l'Agneau mystique
Aanbidding van het Lam Gods van de Gebroeders Van Eyck

Les tableaux qui ont changé le cours de la peinture occidentale sont extrêmement rares, mais l'Adoration de l'agneau mystique des frères van Eyck en fait partie. Une visite incontournable sur la bucket list de tout amateur d'art et un voyage qui en vaut assurément la peine !

Aanbidding van het Lam Gods van de Gebroeders Van Eyck

Cathédrale Saint-Bavon

La cathédrale Saint-Bavon témoigne d’une longue histoire. Dès 942, une petite église dédiée à Jean-Baptiste y aurait été érigée. Au milieu du 12e siècle, une église romane y fut construite, dont on trouve encore des traces dans la crypte ornée de peintures murales. C’est aux 15e et 16e siècles que fut construite l'église gothique telle que nous la connaissons aujourd'hui, alors appelée église Saint-Jean. Sur ordre de l'empereur Charles Quint, l'abbaye Saint-Bavon voisine fut supprimée en 1536. Les moines se sécularisèrent en chanoines et leur chapitre s'installa dans l'église, qui fut rebaptisée église Saint-Bavon. Il en fut ainsi jusqu’en 1559, lorsque l'église devint cathédrale avec la création du diocèse de Gand. L'évêque Antonius Triest fut l'un des principaux administrateurs de la cathédrale. Le riche intérieur baroque porte sa puissante empreinte. La cathédrale Saint-Bavon est un véritable trésor. Outre l'Agneau mystique, ony trouve également de nombreuses autres merveilles artistiques, comme La conversion de saint Bavon de Pierre Paul Rubens et le mausolée de Triest sculpté par Jérôme Duquesnoy le Jeune.

L’Adoration de l'Agneau mystique

L'histoire de la peinture occidentale aurait été différente sans le travail de pionnier de Jan van Eyck. Son œuvre la plus monumentale et la plus importante est l'Adoration de l'agneau mystique de 1432. Son frère Hubert avait commencé ce polyptyque sur commande des notables Joost Vijd et Lysbette Borluut. Hubert van Eyck décéda en 1426 et son frère Jan poursuivit l'œuvre. L'Agneau mystique tel que nous le connaissons aujourd'hui fut principalement peint par Jan van Eyck et les collaborateurs de son atelier. En son centre, l'agneau symbolise le Christ, qui offre son sang pour expier les péchés de tous les hommes. En perfectionnant la technique de la peinture à l'huile et en faisant preuve d'un réalisme incomparable, Jan van Eyck peignit un chef-d'œuvre inégalé, avec des panoramas détaillés, une peinture encyclopédique de la nature, des personnages grandeur nature, l'illusion de la sculpture, son légendaire rendu de la lumière ainsi que de très nombreux détails.

Informations pratiques

Adresse

Sint-Baafsplein
9000 Gent
Belgique
Afficher l'itinéraire

Heures d'ouverture

La cathédrale est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 13h à 17h30.

L'Agneau mystique peut être visité du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 13h à 17h.


 

Accessibilité 

  • Facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations utiles

  • Prix d’entrée dans la cathédrale : gratuit

  • Prix d'entrée pour l’Agneau mystique : 12,50 euros (tarif standard)

D'autres sites à proximité

Sint-Jacobskerk in Gent (Interieur)
L'église Saint-Jacques est l'une des rares à mêler architecture romane et baroque, ce qui en fait un lieu unique.
Sint-Michielskerk Gent (interieur)
L'église gothique présente une remarquable unité de style, qui se reflète également à l'intérieur. Un véritable havre de paix au cœur de la ville de Gand.
De Fontein des Levens van Lucas Horenbout II (detail)
Découvrez Lucas II Horenbout au Petit Béguinage et échappez un instant à l'animation de Gand.