Église abbatiale de Tongerlo

Het Laatste Avondmaal

 

Non seulement l'imposante abbaye de Tongerlo domine le paysage, mais elle abrite également deux peintures monumentales du maître flamand Jean-Érasme Quellin et la meilleure copie de la Cène de Léonard de Vinci.

Het Laatste Avondmaal

Église abbatiale de Tongerlo

L'église néogothique des années 1850, dotée d’un haut intérieur blanc, constitue le centre de l'abbaye. C'est ici que la communauté norbertine célèbre quotidiennement la liturgie. Depuis 2023, elle accueille une copie de la Cène peinte à la fin du 15e siècle par Léonard de Vinci pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie, à Milan. L'œuvre de Tongerlo, de près de 34 mètres carrés, aurait été réalisée par son élève Andrea Solario, sous la supervision de Léonard de Vinci. Selon certains experts, il s'agit de la meilleure réplique de l'original qui s’estompe.

La Cène

La présence de la réplique magnifiquement réalisée de la Cène de Léonard de Vinci suscite l'émerveillement. Le chef-d'œuvre fut acquis lors d'une vente aux enchères à Anvers en 1545 par l'abbé de l'abbaye de Tongerlo. Les anciens Pays-Bas étaient alors sous le charme des primitifs flamands et du gothique, ce qui rend l'attention portée au chef-d'œuvre de la Renaissance et le choix de l'abbé véritablement extraordinaires. On ne sait pas pourquoi il avait choisi cette scène pour l'abbaye. L'historien de l'art Jean-Pierre Isbouts estime qu'Andrea Solario (1460-1524), élève de Léonard de Vinci, aurait réalisé l'œuvre en collaboration avec le maître et ses élèves. Cela reste un sujet de discussion parmi les historiens de l'art. Quoi qu'il en soit, l'œuvre continue d'inspirer, les expressions du visage et le mouvement des mains apportant une dynamique ludique. De même, la représentation du moment, dominé par l'agitation et le chaos, où Jésus annonce qu'il sera trahi par l'un de ses disciples a également été brillamment exécutée.

Jésus chez Simon le Pharisien et les noces de Cana

À la demande de l'abbé Crils, Jean-Érasme Quellin peignit vers 1682 deux toiles gigantesques pour le réfectoire du monastère. Jésus chez Simon le Pharisien se déroule dans un décor architectural grandiose. Les Noces de Cana sont plus lumineuses dans leur conception. La composition se concentre sur un point central presque vide, occupé uniquement par quelques jarres. Quellin s'est inspiré à la fois des peintures très variées de Véronèse et des réalisations de l'architecte vénitien Andrea Palladio, qui affectionnait l'architecture de l'Antiquité.

Jezus te gast bij Simon de farizeeër van Jan Erasmus Quellinus
Brought to you by

Informations pratiques

Adresse

Abdijstraat 40
2260 Tongerlo
Belgique
Afficher l'itinéraire

Heures d'ouverture

  • En période hivernale, la cour intérieure est ouverte du lundi au dimanche de 6h à 21h. En période estivale, elle est ouverte de 6h à 22h.

  • L'église abbatiale est ouverte du lundi au dimanche de 6h à 11h15 et de 12h30 à 18h.

  • Le dimanche et les jours fériés, l'église est ouverte pour le culte entre 10h15 et 12h30 uniquement.

Accessibilité 

  • Facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations utiles

  • Prix d'entrée : gratuit

D'autres sites à proximité

Retabel van de heilige Crispinus en de heilige Crispinianus van Passier Borreman
Si vous cherchez une pièce maîtresse, l'église gothique brabançonne Sainte-Waudru à Herentals, avec sa tour du 14e siècle, ne manquera pas de vous enchanter.
Sint-Dimpnakerk in Geel
L'impressionnant retable de sainte Dimphne, un chef-d'œuvre de l’art flamand de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, constitue une pièce maîtresse absolue.
Hoogaltaar abdijkerk van Averbode
Dans les environs boisés de la région de Mérode et du Hageland, découvrez l'abbaye d'Averbode dans toute sa splendeur architecturale